Château
Lanbersac
AOC PUISSEGUIN SAINT-EMILION
Histoire
Le Château Lanbersac est une propriété de 22 hectares située au sud du plateau calcaire à Astéries, de l’appellation Puisseguin Saint-Émilion.
Il possède une maison de type longère, traditionnelle dans le Bordelais. Les vignes de la propriété ne sont pas d’un seul tenant, elles sont réparties sur trois secteurs géologiques de l’appellation : sol argilo calcaire, sol argilo-silicieux et sol limono calcaire. Cette diversité de terroir alliée à des vinifications parcellaires nous permettent d’avoir une palette de typicités lors des assemblages. De plus, la conduite de la vigne est aussi basée sur le respect de la nature des sols.
Certaines parcelles, comme celles situées au lieu-dit Bel Air, possèdent un terroir d’exception sur le plateau rocheux de l’appellation, exhalant des vins de matières complexes et riches ; d’autres parcelles sont, quant à elles, destinées à créer des vins fruités alliant pureté et finesse.
L’appellation Puisseguin Saint-Émilion est une petite appellation de 750 hectares. Elle fait partie des quatre satellites de Saint-Émilion. Cette appelation nous a séduit pour ses vins de caractère et le Château Lanbersac par son potentiel qualitatif. Comme pour nos autres vignobles, nous avons restructuré la propriété.
Les densités de plantations ont ainsi été augmentées lors des nouvelles plantations, afin d’atteindre une régularité dans la maturité des raisins quelque soit le millésime. Nous avons également planté des cépages nouveaux sur le domaine, comme le Malbec, en choisissant des clones peu productifs et les terroirs les plus adéquats.
Les vins
Novateurs dans la tradition,
nous façonnons des vins de plaisir.
Château Lanbersac
AOC PUISSEGUIN SAINT-EMILION
Âge moyen du vignoble - 35 ans
Terroir - sol argilo calcaire, sol argilo-silicieux et sol limono-calcaire
Encépagement - 95% Merlot, 5% Cabernet Franc
Densité moyenne de plantation - 6000 pieds / hectares
Rendement - 45hl/hectare
Production annuelle - 80 000 bouteilles
Vendanges - Vendanges mécaniques
Vinification - Chaque parcelle est vinifiée séparément afin de respecter au mieux les caractéristiques du terroir. Après la fermentation alcoolique nous réalisons une macération post-fermentaire à 28°C, pendant une période de 15 jours environ pour extraire le fruit et obtenir un vin d’une bonne structure tout en gardant de la rondeur. Après la fermentation malolactique, le vin est élevé en cuve pendant 18 mois.
Elevage - En cuve à 80% et 20% sous bois
CAVE EN LIGNEChâteau Lanbersac Vieilles Vignes 2016
AOC PUISSEGUIN SAINT-EMILION
Âge moyen du vignoble - 55 ans
Terroir - sol argilo-calcaire
Assemblage - 100% Merlot
Densité moyenne de plantation - 6000 pieds / hectares
Rendement - 36hl/hectare
Production annuelle - 10 000 bouteilles
Vendanges - Vendanges mécaniques
Vinification - Sélection parcellaire de deux hectares de Merlot. Après la fermentation alcoolique nous réalisons une macération post-fermentaire à 28°C, pendant une période de 15 jours environ pour extraire le fruit et obtenir un vin d’une bonne structure tout en gardant de la rondeur.
Elevage - En barrique d’un vin pendant 12 mois
CAVE EN LIGNE