boussolebouteillescelenecheck comptecontactcrossdoubleupdownloadexiteyefacebookhamburgerinstagram left mousenext offrepageprevquoterightringsearchsendshopshoppingtoquetoqueseuletrashuncheckverreverres
Château Lanbersac histoire les vins contact

Château
Lanbersac

AOC PUISSEGUIN SAINT-EMILION

Château<br />
Lanbersac

Histoire

Le Château Lanbersac est une propriété de 22 hectares située au sud du plateau calcaire à Astéries, de l’appellation Puisseguin Saint-Émilion.

Il possède une maison de type longère, traditionnelle dans le Bordelais. Les vignes de la propriété ne sont pas d’un seul tenant, elles sont réparties sur trois secteurs géologiques de l’appellation : sol argilo calcaire, sol argilo-silicieux et sol limono calcaire. Cette diversité de terroir alliée à des vinifications parcellaires nous permettent d’avoir une palette de typicités lors des assemblages. De plus, la conduite de la vigne est aussi basée sur le respect de la nature des sols.

Certaines parcelles, comme celles situées au lieu-dit Bel Air, possèdent un terroir d’exception sur le plateau rocheux de l’appellation, exhalant des vins de matières complexes et riches ; d’autres parcelles sont, quant à elles, destinées à créer des vins fruités alliant pureté et finesse.

L’appellation Puisseguin Saint-Émilion est une petite appellation de 750 hectares. Elle fait partie des quatre satellites de Saint-Émilion. Cette appelation nous a séduit pour ses vins de caractère et le Château Lanbersac par son potentiel qualitatif. Comme pour nos autres vignobles, nous avons restructuré la propriété.

Les densités de plantations ont ainsi été augmentées lors des nouvelles plantations, afin d’atteindre une régularité dans la maturité des raisins quelque soit le millésime. Nous avons également planté des cépages nouveaux sur le domaine, comme le Malbec, en choisissant des clones peu productifs et les terroirs les plus adéquats.

Les vins

Novateurs dans la tradition,
nous façonnons des vins de plaisir.

Château Lanbersac

AOC PUISSEGUIN SAINT-EMILION

Âge moyen du vignoble - 35 ans

Terroir - sol argilo calcaire, sol argilo-silicieux et sol limono-calcaire

Encépagement - 95% Merlot, 5% Cabernet Franc

Densité moyenne de plantation - 6000 pieds / hectares

Rendement - 45hl/hectare

Production annuelle - 80 000 bouteilles

Vendanges - Vendanges mécaniques

Vinification - Chaque parcelle est vinifiée séparément afin de respecter au mieux les caractéristiques du terroir. Après la fermentation alcoolique nous réalisons une macération post-fermentaire à 28°C, pendant une période de 15 jours environ pour extraire le fruit et obtenir un vin d’une bonne structure tout en gardant de la rondeur. Après la fermentation malolactique, le vin est élevé en cuve pendant 18 mois.

Elevage - En cuve à 80% et 20% sous bois

CAVE EN LIGNE

Château Lanbersac Vieilles Vignes 2014

AOC PUISSEGUIN SAINT-EMILION

Âge moyen du vignoble - 55 ans

Terroir - sol argilo-calcaire

Assemblage - 100% Merlot

Densité moyenne de plantation - 6000 pieds / hectares

Rendement - 36hl/hectare

Production annuelle - 10 000 bouteilles

Vendanges - Vendanges mécaniques

Vinification - Sélection parcellaire de deux hectares de Merlot. Après la fermentation alcoolique nous réalisons une macération post-fermentaire à 28°C, pendant une période de 15 jours environ pour extraire le fruit et obtenir un vin d’une bonne structure tout en gardant de la rondeur.

Elevage - En barrique d’un vin pendant 12 mois

CAVE EN LIGNE

Francoise Lannoye

« Investie dans le vignoble de Bordeaux depuis 2001, je suis tombée sous le charme du Château Ambe Tour Pourret en 2007.
Une magnifique bâtisse avec une tour sur une cour intérieure centrée sur un splendide marronnier. La douceur de vivre à l'entrée de la ville de Saint-Émilion, avec un petit vignoble devant le château. »

Le Château
en images

Contactez-nous

LIEU DIT, LA CLOTTE
33550 HAUX
05 56 67 11 30 contact@cremants-celene.com

Suivez-nous sur facebook

Les vignobles
Lannoye

Novateur dans la tradition,
nous façonnons des vins de plaisir

En choisissant d’accéder au site Celene Bordeaux, vous certifiez être majeur et avoir connaissance de la réglementation en vigueur dans votre pays relative à la consultation des sites Internet sur les boissons alcoolisées.

Je certifie être majeur
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.
À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Sous-total TTC : 0,00