Célène Bordeaux
Création
Celene Bordeaux est né du regroupement de la maison élaboratrice historique de Crémant de Bordeaux (autrefois nommée Ballarin), et des vignobles Lannoye.
Ces derniers sont constitués de trois domaines sur la Rive Droite de la Garonne et situés en appellation Castillon Côtes de Bordeaux, Puisseguin Saint-Émilion, et Saint-Émilion Grand Cru.
Nous avons la chance de travailler à la fois des vins effervescents synonymes de renouveau et de modernité ; et des vins traditionnels dans des AOC reconnues de Bordeaux. Bordelais d'adoption, nous avons à cœur de respecter l'héritage vigneron d'une région à la réputation mondiale, mais aussi d'y apporter notre touche personnelle, tout en restant sans cesse à l'écoute de nos consommateurs. Nos maîtres-mots sont identité, qualité et authenticité. Nous aimons sortir des codes : nos vins doivent exprimer toute la richesse de leur terroir. La clé d'un vin réussi réside pour nous dans sa capacité à interpeller par sa signature organoleptique et son style : l'alliance du bon et du beau.
Frédéric Costella
Premier souvenir annonciateur de mon parcours vinicole
Je me souviens qu'à l'occasion de chaque repas de famille, la bouteille de « vin vieux » prenait la place du vin ordinaire de la semaine. Cette bouteille faisait l'objet de beaucoup de commentaires et monopolisait les discussions. Depuis, j'ai voulu comprendre ce produit mystérieux qui passionne et anime les conversations de la table.
Parcours
— Ingénieur Agro-œnologue, diplômé de l'ENSCBP
— Régisseur pour un domaine à Jurançon
— Acheteur vin chez RIGAL (groupe Advini)
— Directeur à la Cave du Marmandais
— Directeur associé chez Celene depuis Janvier 2016
Les personnes qui ont influencé mon parcours
Lors de mon premier stage d'ingénieur au sein du négociant Ginestet, M.Bernard Laurent m'a convaincu de faire carrière dans la filière. Il m'a fait comprendre que les compétences techniques et la passion pouvaient faire des merveilles dans le monde du vin.
Ma philosophie
Que ce soit dans le sport, ma vie privée ou mon métier, je recherche toujours à me dépasser. Je veux donner le maximum, et ne pas vivre de regrets.
Céline Lannoye
Globe trotteuse, passionnée par les chevaux, la musique et la danse.
« Les passions sont les vents qui gonflent les voiles du navire, elles l'immergent parfois, mais sans elles il ne pourrait naviguer. »
Voltaire
Premier souvenir annonciateur de mon parcours vinicole
Je me souviens d'avoir dit à mes amis dans la cour de l'école primaire : "Ma mère veut faire du vin, je vais vivre dans un château !". À cette époque, le mot château ressemblait plus à un château de princesse, et j'ai été surprise lorsque j'ai découvert ce qu'était un château au sens viticole !
Parcours
— 2010 : Master en Global Management, KEDGE Bordeaux
— 2007 : Vendeuse, Chan's Wine World, USA
— 2010-2014 : Responsable Marketing et Communication à la Cave du Marmandais
— 2015 : Directrice Générale de Celene
Les personnes qui ont influencé mon parcours
La première personne qui a influencé ma carrière a été ma mère, qui m'a initié au vin. J'ai également été marquée par Chan Cox et Michel Thibaut, qui m'ont apporté une véritable expérience du "retail" et du service client. Enfin, Frédéric Costella, mon ancien directeur et aujourd'hui associé, avec qui nous partageons le même goût du dépassement de soi et de la recherche de l'excellence.
Ma philosophie
Le vin défie la monotonie. Je découvre et apprends de nouvelles choses tous les jours, c'est un éveil permanent et un métier dynamique. J'aime les défis, je suis toujours à la recherche de nouveaux projets dans le seul but d'offrir le meilleur à mes clients.
Francoise Lannoye
Aventurière, engagée dans la défense de la viticulture et des vins de Bordeaux.
Présidente de l’Appellation Castillon Côtes de Bordeaux.
« Entre les désirs et leurs réalisations s'écoule toute la vie humaine. »
Arthur Schopenhauer
Premier souvenir annonciateur de mon parcours vinicole
Quand j'étais adolescente, mon père m’emmenait visiter le vignoble de Bordeaux lors de ses tournées commerciales dans les Landes. C'est à cette époque que j'ai su que je serai un jour vigneronne.
Parcours
— Diplômée en Gestion de l'IPAG à Paris
— Assistante de direction dans une entreprise de circuit imprimé
— Reprise et développement de l'entreprise immobilière de mon père avec mon mari
— Vigneronne depuis 2001
Les personnes qui ont influencé mon parcours
À Bordeaux c'est François Despagne qui a été à mes côtés au commencement de mon aventure viticole. J'ai beaucoup appris grâce à ses conseils.
Ma philosophie
Ce qui me séduit chaque jour dans le métier de vigneron, c’est qu’il n’y a pas de vérité. Nous devons chaque année nous remettre en question en fonction de l’évolution de nos parcelles et des conditions climatiques. Il faut avoir la niaque, ne pas avoir peur d'échouer face à de nouveaux challenges.